07janv.
Focus sur une oeuvre d'Edgar Degas, propriété de la ville de Gérardmer
Chaque semaine, cette rubrique vous invite à faire le plein de découvertes et d’émotions littéraires. Romans, thrillers, contes, recueils de poésie, livres éducatifs, documents, témoignages, la création vosgienne a de quoi satisfaire l’appétit de lecture de tous les publics ! Aujourd’hui, nous vous proposons « Edgar Degas, le grand rabbin Astruc et le général Mellinet (1871) - parcours d’une œuvre » de Vanessa Varvenne et Jean-François Duval .
En tant qu’historien et ancien élu de la commune de Gérardmer, Jean-François Duval s’est intéressé à la collection d’art léguée à la ville par Gabrielle Reinach en 1970. Parmi les œuvres, une discrète huile sur toile signée Edgar Degas a attiré son attention : « Le Grand Rabbin Astruc et le Général Mellinet » (1871). Il a alors contacté Vanessa Varvenne, géromoise et historienne du patrimoine, afin d’approfondir avec elle, la compréhension de ce tableau. Une recherche historique, bibliographique et picturale approfondie a permis de retracer le contexte de création de cette peinture suite à la guerre franco-prussienne de 1870, ainsi que son parcours au sein des collections des célèbres amateurs Charles Ephrussi et Théodore Reinach.
L’intérêt dans l’œuvre du peintre et la complexité de ce double portrait apparaît dans la divergence des interprétations faisant écho aux tourments de l'artiste. Hommage ou pamphlet ? Ce tableau offre un lien entre la vie des protagonistes, des propriétaires et 150 ans d'histoire. Dans la continuité de la conférence donnée lors des Journées Européennes de Patrimoine 2020, cet ouvrage est une synthèse des recherches que les auteurs ont menées afin de mettre en lumière l’œuvre dont l’intérêt et la richesse sont méconnus.
« Edgar Degas, le grand rabbin Astruc et le général Mellinet (1871) - parcours d’une œuvre » de Vanessa Varvenne et Jean-François Duval . Ed. L'Harmattan - 11 €
Disponible en librairie et sur le site de l'éditeur